Le plantain - Ami ou ennemi de nos chevaux ?
Nous l’avons vu précédemment, le plantain semble être une plante miracle que nous aurions tous intérêt à cultiver dans nos prairies. Certains semenciers « alternatifs » l’on bien compris, puisqu’ils le proposent régulièrement dans leurs mélanges de semences « adaptées aux chevaux ».
La problématique « de l’incompatibilité agronomique » de ce type de mélanges a déjà été soulevée ; nous allons à présent voir qu’ils peuvent également entrer en contradiction avec la santé des chevaux et, ce, de manière pourtant contre-intuitive…

Plantes toxiques pour les chevaux : notre méthode pour évaluer leur dangerosité.
Dans cet article, nous partagerons notre méthodologie pour vous permettre de vous y retrouver parmi les plantes dites « toxiques ».
De faiblement à réellement problématiques, comment faire la part des choses ?
En 5 étapes, passez de la réflexion à l'action ! (validation - bibliographie - expérience - principe de précaution et gestion de prairie adaptée).

Chevaux et prairies : Bienvenue dans l'ère du Grass-Fitting !
Pour être en bonne santé, tant mentale que physique, un cheval doit recevoir entre 1,5 et 2,5 % de son poids en fourrage (ramené au poids sec). Autrement dit, un cheval de 550 kg mangera entre 9 et 15 kg de foin, ou encore entre 46 et 76 kg d’herbe par jour !
