Bilan Alimentaire
calcul de ration et analyse de foin
Notre proposition d'accompagnement ne serait pas complète sans un volet nutrition animale.
C'est pourquoi nous vous proposons un service de calcul et d'équilibrage de ration sur base de l'analyse de votre foin.
En effet, un cheval mange classiquement entre 1,5 et 2,5 x (son poids divisé par 100) de kg foin, ou d'herbe (ramenée à son poids "sec") par jour.
Le fourrage est donc l'élément essentiel du bilan alimentaire !
Nous considérons également d'autres facteurs, tels que la race, l'âge, le niveau d'activité ainsi que l'existence d'éventuels troubles métaboliques ou d'autre pathologies (fourbures, obésité, convalescence, cheval senior, maladie de Cushing, S.M.E., etc.).
Au travers de ce bilan, nous vérifions l'équilibre général de la ration et l'apport de divers constituants essentiels, pour vous conseiller quant à une éventuelle complémentation.
Les résultats nous permettent également de vous aiguiller dans vos pratiques de pâturage par exemple ou de gestion de couvert (hauteur d'herbe, date de fauche, etc.).
Pourquoi est-il nécessaire de passer par une analyse de foin ?
Que vous la fassiez faire dans un centre d'analyses spécialisé ou par l'intermédiaire de nos services, il est essentiel de partir d'une analyse de foin (ou autre fourrage) complète et fiable.
En effet, le fourrage est la base de l'alimentation du cheval. Or, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il est impossible d'en déterminer précisément la qualité d'après photo.
Une analyse de laboratoire rendra compte de la composition et du taux de fibres ainsi que de la teneur en minéraux du fourrage. Le taux de fibre influe directement sur la qualité de la digestion du cheval (rapidité du transit, assimilation des nutriments et apport énergétique de la ration).
Les analyses de fourrages peuvent être réalisées par nos soins...
Deux fiches seront offertes avec toute demande de Bilan :
◘ Estimation de l'état corporel de votre cheval
◘ Réalisation d'un échantillonnage correct de votre fourrage (foin, herbe ou préfané).
Veuillez noter que ces résultats ne doivent jamais se substituer à un avis médical. Nous travaillerons volontiers en partenariat avec votre vétérinaire et nous nous permettrons d'ailleurs d'éventuellement refuser certains cas très particuliers, s'ils nous paraissent trop sensibles, et tant qu'un accompagnement par un spécialiste de la santé animale ne sera pas garanti.