Chevaux et prairies : Bienvenue dans l'ère du Grass-Fitting !

Delphine Franckson
2 years ago | 5 min read

pâturage et prairie cheval conseil

Nous sommes de plus en plus conscient de l’impact de nos pratiques sur le bien-être et sur la santé de nos chevaux.

Et c’est une très bonne chose !

Aujourd’hui, bon nombre de propriétaires sont sensibilisés et font régulièrement appel à différents praticiens :

  • Vétérinaires (bien évidemment…)
  • Maréchaux et podologues
  • Dentistes
  • Ostéopathes, Shiatsuki et Kinésiologue
  • Naturopathes, herboristes et aroma-thérapeutes équins, …

La liste des activités qui gravitent autour de la santé du cheval est longue !

Plus récemment sont apparus une catégorie de métiers qui, jadis, semblaient réservés à une élite : saddle et bite-fitters...

Quoi de plus évident que de vouloir faire valider la compatibilité de notre matériel avec la morphologie et les spécificités anatomiques de nos chevaux ?


C’est dans ce contexte d’éveil des consciences que nous nous sommes rendus à l’évidence : il n’existait pas de service de conseil réellement adapté à la gestion des prairies pour chevaux…

Pourtant, cet élément est d’une importance capitale quand on pense santé et bien-être animal. En effet, s’il est vrai que tous les chevaux ne sont pas montés… ou que tous ne sont pas des champions olympiques…

Ils ont tous ont un point en commun :

La consommation de fourrages comme base d’une alimentation de qualité.

 

une herbe de qualité pour des chevaux en pleine santé

 

Trop de cavaliers et de propriétaires équins ont oublié l’intérêt des prairies qui sont, dès lors, souvent reléguées au statut de paddocks surexploités ou envahis de plantes « indésirables »

Remettre la prairie au centre des discussions est à la fois une question de cohérence, de santé et d’écologie... mais cela représente aussi un gain de temps et une réelle économie financière : l’herbe constitue un fourrage de qualité disponible pratiquement toute l’année à moindre coût !

La prairie comme alliée écologique et économique !

Pour être en bonne santé, tant mentale que physique, un cheval doit recevoir entre 1,5 et 2,5 % de son poids en fourrage (ramené au poids sec). Autrement dit, un cheval de 550 kg mangera entre 9 et 15 kg de foin, ou encore entre 46 et 76 kg d’herbe par jour ! 

Parce qu’ils sont tous différents ! Entre le sportif, le rustique, le fourbu chronique ou le cushing… Ils ont tous des besoins particuliers… On comprendra donc facilement l’importance de pouvoir contrôler et adapter la qualité et à la quantité distribuée à chaque cheval et ce, qu’il s’agisse d’herbe ou de foin récolté au meilleur moment et dans les meilleures conditions.

Le pâturage en continu (ou l’affouragement régulier) est important pour le bon fonctionnement du système digestif du cheval. De plus, l’herbe verte représente toujours un atout sur le plan nutritionnel : riche en vitamines (provitamine A et vitamine E notamment) et en minéraux d’intérêt.

Mais elle est aussi souvent plus riche en sucres que le foin (notamment en fructanes) et peut, si elle est mal gérée, conduire à des problèmes de santé (intoxications liées à la présence d’une végétation indésirable, fourbure, obésité, coliques, etc.).

Il est donc essentiel de comprendre, à la fois, le fonctionnement de sa prairie (vie du sol et flore) mais également les besoins de chacun de ses chevaux et, plus largement, de son troupeau.

C’est à ce niveau qu’intervient le travail du Grass-fitter !

Avoir recours à ses services, c’est se lancer dans une réflexion (globale ou plus ciblée) sur la gestion de ses prairies :

Et d’amélioration de ses pratiques alimentaires via :

  • Des calculs de rations individuelles basés sur les besoins en énergie, en protéines, en fibres et en minéraux majeurs… Avec la proposition d’une éventuelle complémentation : concentré et/ou AMV.

 Ou encore grâce à :

C’est pourquoi, un « bon » Grass-fitter doit impérativement avoir de solides connaissances scientifiques (écologie, botanique, agronomie des prairies et nutrition équine) et une réelle expérience de terrain.

L’équipe de Cheval O’Vert s’enorgueillit de répondre à ses différentes exigences et vous propose de vous aider dans la mise en place ou dans l’amélioration de votre projet.

Vous êtes convaincu.e de l’importance d’avoir des prairies bien pensées pour la santé de vos chevaux ? Rejoignez, vous aussi, le mouvement et la Révolution « Grass-fitting » !
... Et découvrez les bases de la gestion de prairies.

conseil en gestion de prairies pour chevaux

 

General Gestion des prairies pour chevaux

Responses

Marie Hélène
3 weeks ago

Je viens de louer 6600 m2 de terrain 

je voudrais enlever les fenouils sauvages et semer 

que me conseillez-vous 

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#